|
GREYC
|
Dans le cadre de mon contrat d'ATER, j'intervenaiss en CM, TD et TP à l'université et à l'IUT d'informatique. Par ailleurs, j'étais agréé par le CNAM, pour enseigner la valeur de programmation en ADA. Voici le récapitulatif:
Contenu: Introduction des arbres binaires, des arbres généraux, des graphes. Algorithmique sur ces structures. La partie programmation se fait en langage Java (orienté objet).
Contenu: introduction à l'informatique utilisant le langage de balisage HTML, des feuilles de style CSS et de script Javascript.
Comme chargé de cours magistral (première expérience), j'étais responsable de l'enseignement de l'informatique en Deug MAAS. J'ai participé à l'élaboration du programme et de la procédure d'évaluation des étudiants. Bien entendu, je coordonnais les TD et TP de cette matière. Ce cours d'initiation semble intéresser les étudiants par son côté ludique (découverte du web). Par ailleurs, il est prétexte à l'introduction de nombreuses notions de base importantes en informatique que les étudiants acceptent plus naturellement que dans le cadre d'un cours sur un langage de programmation quelconque.
Contenu: structures de données : piles, files, arbres, graphes.
Algorithmes fondamentaux itératifs et récursifs : tris, parcours d'arbres et
de graphes. Pour les T.P., le langage utilisé est le C++.
Contenu: Objectifs d'une base de données, modélisation des données et conception d'une base de données. Apprentissage de SQL. Utilisation du logiciel FoxPro.
Contenu: Approfondissement en algorithmique et en programmation. Sensibilisation aux problèmes de génie logiciel. C'est une expérience intéressante, en particulier du point de vue pédagogique: les étudiants sont tous très demandeurs, mais de niveaux bien différents les uns des autres. Ces cours ont lieu, les vendredi soirs, soit après une semaine pleine de travail pour la majorité des étudiants...
En collaboration avec un collègue, j'étais chargé également de la valeur `` mathématiques pour l'informatique'', mais cette valeur ne s'est pas ouverte, par manque d'effectif.
( 224 h au total )
Contenu: Algorithmique de base et programmation en Turbo-Pascal.
Contenu: Ces enseignements ont consisté en une brève initiation au traitement de texte (Word) et surtout à la programmation en Turbo-Pascal, pour les étudiants de deuxième année. Cette initiation débouchait sur la réalisation d'un projet assez important (d'une dizaine de semaines). J'ai encadré au total, huit groupes d'une vingtaine de personnes chacun. (soit une centaine de projets en quatre ans)
Contenu: Préparation à l'épreuve orale d'informatique des écoles d'agronomie. Approfondissements des connaissances informatiques générales (notamment la programmation en Turbo-Pascal). Préparation de deux dossiers par élève sur des projets informatiques réalisés en Turbo-Pascal. Pendant ces trois années, j'ai défini les projets et assisté chaque élève à sa réalisation. Les éléves obtenaient en général de très bons résultats à l'épreuve d'informatique.
Contenu: Notions d'algorithmique et application au calcul numérique. Ce cours qui est intéressant par son contenu (le programme est à peu près le même que l'informatique à l'oral de l'agrégation) était assez difficile en pratique, puisque la matière, pourtant au programme, est encore trop peu présente aux concours (seules les très grandes écoles commerciales ont une épreuve à part). Il fallait donc faire preuve d'imagination pour intéresser les élèves.
Contenu: Initiation au calcul formel: utilisation du logiciel Maple.
Les cours en Terminale m'ont surtout appris à situer "un niveau global" et à l'allier aux exigences d'un programme précis. Par ailleurs, les nombreux cours particuliers en mathématiques que j'ai dispensés (jusqu'à dix heures par semaine entre 90/97) ont été longtemps ma principale source de revenu. Ils ont aussi constitué une première expérience pédagogique intéressante. Les colles et les cours de soutien en premier cycle m'ont permis de prendre un certain recul vis à vis des notions de base en analyse et en algèbre.